Booster son immunité pour bien commencer l’année!

Manger, bouger, dormir : ça booste l'immunité!

Santé- Booster l'immunité - dossier anti-virus Pharmacie Saint Damien Antibes Juan Les Pins

Notre système immunitaire n’est pas difficile! Pour bien faire son travail, il a besoin de soins relativement basiques :

  • Une alimentation équilibrée et variée;
  • Un sommeil suffisant à horaires réguliers et
  • Une activité physique quotidienne d’une trentaine de minutes.

Et bien sûre, le moins possible de stress, d’alcool et de tabac.

Si l’on arrive à maintenir plus ou moins cette hygiène de vie, on est deja bien armé contre le virus!

Mais que penser de supplémentations?

Les preuves scientifiques de leurs efficacité sont rares. Ainsi, une étude parue dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism prouve qu’une supplémentation en Vitamine C (indispensables pour les défenses immunitaires) aide surtout les sportifs à lutter contre le stress oxydait dû à l’effort physique.
Une autre étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a démontré qu’une supplémentation en zinc dès les premiers symptômes du rhume pourrait réduire de moitié la durée de la maladie.

Les cures les plus fréquentes

Vitamine C 

En cure de 500 mg tous les matins pendant un mois.

Probiotiques et prébiotiques 

Un véritable dispositif d’action contre les pathogènes (bactéries ou virus) qui tenteraient de s’infiltrer, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui se situent naturellement dans la flore intestinale. On leur accorde également une action sur certains paramètres du système immunitaire.

Vous pouvez en consommer via compléments alimentaires, mais aussi grâce à des aliments préparés par fermentation bactérienne (dans certains types de formage, kefir, yogourt, choucroute…)

Sous formes de gélules, une prise par jour dans un ver d’eau (le matin à jeun, de préférence), dix jours par mois, pendant trois mois.

Oligo-éléments 

Du Zinc associé à du sélénium , pour leur action sur l’immunité, ou du soufre pour renforcer les muqueuses respiratoires et empêcher le microbes de s’y installer. Faire un cure d’un mois.


Propolis

Cette matière végétale a des vertus antivirales mais aussi antiseptiques, bactéricides et anti-infectieuses. De plus, elle contribue à renforcer les défenses naturelles. A prendre en cure de deux à trois semaines.

Gelée Royale 

Vendue en pot ou lyophilisée, cette substance riche en vitamines (surtout B1 et B5) et en oligo-éléments permet de renforcer les défenses immunitaires. A prendre en cure de quatre à six semaines.


Plantes 

  • L’échinacée : aide à prévenir les rhume et à réduire la durée de la gravité des symptômes de la grippe.
  • Quant au ginseng et à l’éleuthérocoque :  ils stimulent le système immunitaire.

En cure de quatre à six semaines. Le dosage de ces compléments dépend de leur forme pharmaceutique: extrait sec titré, extrait fluide de plantes standardisé (EPS) ou poudre plante.


Source :
Par la rédaction de Dr. Good
Claudie Verner avec Sylvia Vaisman – Novembre / décembre 2017
Experts : Pr Bruno Lin, virologie au CHU de Lyon et Dr. Jacques Gaillat, infectiologue