Médiation de la Consommation

 

 

Devigny-Mediation Pharmacie Saint Damien Antibes

MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION

SARL DEVIGNY MEDIATION

11 rue de l’étang
49220 – THORIGNE D’ANJOU

WWW.DEVIGNYMEDIATION.FR

À la suite de la transposition en droit français d’une directive européenne (Directive 2013/11/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2013) relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, tout consommateur a le droit, depuis le 1er janvier 2016, de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation, en vue de la résolution amiable d’un éventuel litige l’opposant à un professionnel. De notre côté, les professionnels doivent adhérer à un dispositif de médiation de la consommation et en informer leurs clients.
Comme l’ensemble des professionnels, nous, les pharmaciens d’officine sommes soumis à ce dispositif de médiation de la consommation et devons obligatoirement, à ce titre, désigner un médiateur de la consommation.

C’est pourquoi, la Pharmacie Saint Damien a désigné la société  société DEVIGNY MEDIATION comme médiateur de la consommation.

Dans quels cas ?

La médiation de la consommation s’applique aux litiges relevant du droit de la consommation, autrement dit aux litiges liés à la vente de produits commercialisés en officine autres que les médicaments et les dispositifs médicaux à usage humain, par exemple, la vente des :

– compléments alimentaires ;

– huiles essentielles non considérées comme des médicaments ;

– produits cosmétiques et de parapharmacie ;

– médicaments vétérinaires, produits à usage vétérinaire…

Le consommateur peut saisir le médiateur s’il estime que vous ne respectez pas certaines dispositions du droit de la consommation (absence d’affichage des prix, refus de remise d’un ticket de caisse…).

Quelles sont nos obligations ?

Nous devons mettre à disposition des nos consommateurs :

– les coordonnées de votre médiateur ;

– l’adresse de son site internet.

Ces informations doivent être visibles et lisibles :
– par le biais d’une affiche apposée en pharmacie ;

– sur le site internet de notre pharmacie d’officine.