Vitamines B

Vitamine B Pharmacie SAint DAmien Antibes

B1 ou thiamine

Elle intervient dans la production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux. Elle serait anti-stress, anti-âge, et permettrait de lutter contre les trous de mémoire.

On la trouve dans: les céréales complètes, la levure de bière, les lentilles, les noisettes, les noix, mais aussi les pommes de terre, le chou et les asperges.

B2 ou riboflavine

Utile pour l’assimilation des aliments aussi pour le bon fonctionnement des yeux, de la peau et des cheveux.

On la trouve dans: la levure de bière, le soja, les abats, les germes de blé et la viande de porc.

B3 ou niacine

Très peu stocké par le corps, on doit se fournir par l’alimentation tous les jours. Elle est utile pour la santé de la peu et des cheveux, mais aussi pour réguler notre taux de cholestérol.

On la trouve dans: les viandes blanches (poulet, porc), le lapin et le canard, les abats et tous les poissons gras.

B5 ou acide pantothénique

Elle participe à la production des hormones sexuelles et lutte contre l’excès de cholestérol et de triglycérides. Nos besoins quotidiens étant faibles, il est facile de les couvrir avec l’alimentation.

On la trouve dans: les œufs (le jaune), toutes les viandes, les abats, la levure de bière, certains champignons (shiitaké), les céréales complètes…

B6 ou pyridoxine

Outre l’assimilation des protéines, elle participe à la production de la sérotonine et à l’assimilation du magnésium. Elle est anti-stress anti-fatigue.

On la trouve dans: principalement dans la viande de volaille, les abats (foie, rognons), les poissons gras, les pommes de terre, les produits laitiers, les graines de sésame…

B8 ou biotine

Elle aide l’organisme à gérer l’assimilation des sucres et des graisses. Elle est anti-stress et anti-fatigue.

On la trouve dans: un peu partout mais surtout dans les abats, la viande blanche, le poisson, les légumineuses…

B9 ou acide folique

C’est l’un des plus connus car c’est la vitamine de la femme enceinte. Les médecins en prescrivent 400 microgrammes par jour, en début de grossesse pour prévenir les malformations du foetus. L’acide folique participe au bon fonctionnement des cellules, des globules et du système nerveux.

On la trouve dans: les abats, les légumes verts (choux de Bruxelles, épinards, laitue, etc.), les légumineuses…

B12 ou cobalime

Elle aide à éliminer les toxines du corps, possède des propriétés antalgiques, anti-allergique et des effets anti-dépresseurs. Elle est aussi utilisée pour lutter contre l’anémie.

On la trouve dans: principalement les viandes, les poissons, les produits laitiers, les œufs, les crustacés… les véganes ont souvent besoin de se complémenter.


Ces huit vitamines sont solubles dans l’eau. On évite de laisser tremper les légumes vert!

Le thé diminue l’absorption de la vitamine B9 ( et du fer). Mieux vaut le boire à distance des repas!


La bonne association

Vitamines B + Magnésium : Ils agissent en synergie pour notre protection cardiaque et nerveuse, ainsi que pour la gestion calorique en aidant à brûler les graisses.

Le bon menu : Une assiette du pêcheur (huitres, crabe, moules…) + une salade d’épinards frais (ou mâche, roquette…)  avec des noix et des dés de cantal + une tasse de café (source de B3) sans sucre.

Un super plan B

Les germes de blé cumulent toutes les vitamines B (surtout B1, B2, B6, B9) et la E. Une cuillère à soupe de paillettes ou de poudre sur les salades, plats, soupes… couvre une bonne partie des besoins quotidiens. Même chose avec la levure maltée.


Par Anne DUFOUR  dans : Dr. Good / Novembre – Décembre  2017